[./page_cours_rock_debutant.html]
[./page_cours_rock_intermediaire.html]
[./page_cours_salsa_debutant.html]
[./page_danse_rock.html]
[./page_salsa.html]
[./page_comment_adherer.html]
[./page_association.html]
[./page_professeurs.html]
[./page_questions_reponses.html]
[./page_nous_trouver.html]
[./page_nous_contacter.html]
[./page_liens.html]
[./page__cours_rock_avance.html]
[./page_salsa_intermediaire.html]
[./page_cours_salsa_avance.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
LES COURS SALSA « INTERMEDIAIRE »

Ils ont lieu à :
  • Maison des Associations, 13 bis rue de Bièvres, CLAMART, Salle de danse N°1
  • tous les lundis de 20h00 à 21h00,
  • en dehors des vacances scolaires (pas de cours pendant les vacances scolaires).
Quelques cours n'ont pas lieu pendant l'année, pour diverses raisons (salle pas libre ou réquisitionnée, absence du professeur...). Une année de cours de salsa "intermédaire" comporte donc environ 25 cours.

Les cours de niveau « intermédiaire » sont le prolongement naturel des cours de niveau « débutant » de notre association. Pour accéder au cours de niveau « intermédiaire », il est nécessaire de posséder les pas de base, les figures de base, d’être capable de danser « en libre » sur des musiques lente à rapide. Les danseurs et danseuses connaissent déjà les pas de base et les figures de base (par exemple dilequeno, enchufla, setenta...). En règle générale, ils ont suivi une année de cours de niveau "débutant", dans notre association ou ailleurs. Si vous avez suivi des cours ailleurs que dans notre association, il ne faut pas hésiter à demander des conseils au Professeur, qui vous orientera, après un essai (toujours gratuit), vers le niveau le plus approprié, en tenant compte de vos aspirations.

Comment se déroule un cours "intermédiaire" ?

La première partie du cours est consacrée à l'échauffement sur des pas de base. Cet échauffement de quelques minutes se fait seul(e), sans partenaire, sur des musiques lentes à très rapides. Comme pour toute danse, le travail des jambes, qui est étroitement associé au rythme de la musique, est un travail fondamental et on profite de l'échauffement pour revoir ses bases. Par rapport au niveau "débutant", on y consacre moins de temps, mais on travaille sur des musiques plus variées, plus difficiles à suivre, plus rapides.

La seconde partie du cours, la plus longue, est consacrée à l’apprentissage d’une chorégraphie. Pour les danseurs de niveau intermédiaire, elle est plus longue qu'en niveau "débutants" et faite à la fois de figures simples à titre de révision et de figures plus complexes. Une chorégraphie nouvelle est découverte à chaque cours, mais elle reprend largement des figures qui ont déjà été vues (réviser des figures est important pour bien les mémoriser). Bien sûr, cette chorégraphie est répétée plusieurs fois, on détaille chaque figure, le professeur répond aux questions des élèves. On exécute la chorégraphie d’abord très lentement, sans musique, puis avec des musiques lentes puis de plus en plus rapides. Tous les danseurs dansent alternativement avec toutes les danseuses : l’objectif, c’est d’être capable de danser avec tout le monde ! Régulièrement, le Professeur montre en dernière partie de cours une figure nettement plus difficile, pour que les plus anciens apprennent encore des nouveautés ; tout le monde n'arrive pas du premier coup à réaliser de telles figures, mais les révisions sont là pour progresser à son rythme.

La dernière partie consiste tout simplement à effectuer la chorégraphie plusieurs fois, sur des musiques rapides, en changeant de partenaires. Souvent, le Professeur laisse aux couples un peu plus de temps que nécessaire pour la chorégraphie pour qu'ils continuent à danser en imporvisant. Les élèves sont en situation comme en soirée !

A NOTER :
  • On peut s’inscrire à n’importe quel moment de l’année, puisque chaque cours est indépendant des précédents. Toutefois, il est nécessaire d'avoir les bases pour aborder le cours de niveau "intermédiaire", particulièrement en cours d'année puisque les adhérents progressent vite.
  • Tous les danseurs dansent avec toutes les danseuses, c’est essentiel pour la pédagogie de la Salsa. Ca permet à ceux qui s’inscrivent seul(e)s de toujours trouver un partenaire. Ca permet à ceux qui s’inscrivent en couple de ne pas s’habituer aux « défauts » de son partenaire en les compensant.
  • Manquer un cours ne pose aucun problème puisque chaque élément du cours sera révisé une ou plusieurs fois dans l’année. Bien entendu, l’assiduité reste un gage de succès et surtout de vitesse de progression : plus vous prenez des cours, plus vite vous progresserez !
  • Arriver à l’heure est également un gage de succès. Bien sûr, si vous arrivez en retard en cours, le professeur vous acceptera, mais votre progression risque d’en souffrir. Manquer l'échauffement n'est pas non plus une bonne idée, car la danse reste un exercice physique, certes facile et sans danger, mais l'échauffement des muscles et des articulations évite les petits "bobos" et les petites courbatures le lendemain du cours.
  • Chacun progresse à son rythme. Ce qu’un élève ne comprend pas bien une première fois, il le comprendra mieux lors des révisions. Tous les élèves ont des points forts (qu’ils comprennent vite) et des points plus faibles (qu’ils assimilent lors des révisions). Rarissimes sont les élèves qui comprennent et assimilent tout du premier coup : c’est pourquoi toutes les chorégraphies comportent des nouveautés ET des révisions. A noter que certains figures du cour de niveau "intermédiaire" sont clairement assez complexes et nécessitent des révisions même pour les plus doués ; c'est pourquoi les révisions tiennent une place importante dans notre pédagogie.
  • Les cours proposés sont des cours d’adulte. Nous acceptons les adolescents à deux conditions impérieuses : l’adolescent est à l’aise dans un monde d’adultes (une discussion entre l’adolescent, ses parent et le Professeur est souvent souhaitable) ; les parents ou tuteurs légaux exprime explicitement et par écrit  leur accord (l’association leur demande d’assister au moins aux premiers cours, si possible à tous les cours).
Aucune limite d’âge supérieure pour pratiquer. Nous avons régulièrement des débutants de 80 ans et plus qui se débrouillent parfaitement et étonnent même les plus jeunes !
  
DANSE ROCK’N’ROLL CLAMART